Perpignan · Visa pour l'Image - Perpignan
02.09.23 → 17.09.23
La photographie aurait un nouveau fossoyeur : les intelligences artificielles génératives. Dans les fausses images ultra-réalistes qui ont inondé les réseaux sociaux, beaucoup ont voulu voir l’ultime coup de poignard porté à notre profession. Las. Un prompt* va-t-il remplacer Eugene Richards ? Humblement, naïvement, férocement, nous ne le pensons pas. La photographie n’a pas attendu Midjourney et consorts pour être menacée, bouleversée, et surtout trafiquée. Émergence de la photo numérique et des outils de retouche, mort des agences d’archives au profit de celles de stock par abonnement (elles-mêmes désormais fragilisées par lesdites IA génératives), multiplication des diffuseurs et dilution de la valeur d’une image avec les smartphones… Et pourtant, le photojournalisme est toujours là. Pourquoi ? Parce que ce qui nous rassemble à Perpignan, c’est l’envie de voir le monde. Le vrai. Ce besoin et cette envie de réalité vont désormais rendre les émetteurs d’informations vérifiées et authentiques encore plus indispensables qu’ils ne l’étaient déjà ; et cette prolifération de contenus potentiellement bidon rend leur tâche encore plus importante, et ô combien plus épineuse aussi. Beaucoup exhortent à freiner le développement de ces IA génératives. Un vœu pieux – et hautement discutable au regard des avancées déterminantes qu’elles pourraient aider à accomplir dans d’autres domaines. Mais ceux qui doivent peut-être enfin ralentir après deux décennies de perpétuelles accélérations, c’est nous : les médias. L’histoire récente – la fermeture des pure players gratuits et l’envol des abonnements numériques des médias de référence investissant encore des moyens considérables dans la production d’informations de terrain – en fait la démonstration. Et dans ce nouveau paradigme, l’éducation et la sensibilisation aux médias vont devenir plus que jamais indispensables. Une démarche que nous nous efforçons de mener pour le grand public et les scolaires, chaque année et gratuitement depuis trente-cinq ans, grâce aux photojournalistes du monde entier.
Jean-François Leroy 25 avril 2023
* Prompt = courte instruction, sous forme de phrase écrite, fournie à une intelligence artificielle afin qu’elle puisse produire un contenu.
25 EXPOSITIONS Ian Berry / Magnum Photos – Water Giles Clarke pour l’OCHA et The New York Times – Sans eau, nous mourrons. La Somalie en première ligne de la crise climatique mondiale Emily Garthwaite / Institute – Didjla : voyage le long du Tigre Tyler Hicks / The New York Times – Bakhmout, une ville en guerre Sandra Mehl – L’adieu à l’Isle de Jean-Charles. Louisiane : les premiers réfugiés climatiques des États-Unis Ebrahim Noroozi / Associated Press – Le pays le plus triste au monde, et le pire pays pour les femmes Darcy Padilla / Agence VU’ – California Dreamin’ Paolo Pellegrin / Magnum Photos – Mes années Visa Mark Peterson / Redux Pictures – Le passé n’est jamais mort Natalya Saprunova / Zeppelin – Lauréate de la Bourse Canon de la femme photojournaliste – Evenks, les gardiens des richesses yakoutes à suivre…
À VOS AGENDAS EXPOSITION > du samedi 2 au dimanche 17 septembre 2023 SEMAINE PROFESSIONNELLE > du lundi 4 au samedi 9 septembre 2023 SOIRÉES DE PROJECTIONS > du lundi 4 au samedi 9 septembre 2023 SEMAINES SCOLAIRES > du lundi 18 au vendredi 22 septembre et du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2023
Hâte de vous retrouver à Perpignan pour ce 35e Visa !
LES APPELS À CANDIDATURES Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) – Deadline le 12 juin 2023 Visa d’or de l’Information numérique franceinfo – Deadline le 25 juillet 2023 Bourse Canon de la Femme Photojournaliste – Deadline le 17 mai 2023 Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage – Deadline le 27 juin 2023 Prix Pierre & Alexandra Boulat – Deadline le 11 juin 2023 Prix Camille Lepage – Deadline le 23 mai 2023 Prix Photo – Fondation Yves Rocher – Deadline le 19 mai 2023
Visa d’or de la presse quotidienne internationale – Deadline le 3 juillet 2023
Crédits photos
Photo : Sébastien Riotto au Campo Santo
Association Visa pour l’Image – Perpignan Couvent des Minimes Rue Rabelais 66000 Perpignan
visapourlimage.com
Festival entièrement gratuit
Sylvie Grumbach Valérie Bourgois Martial Hobeniche visapourlimage@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Visuels presse
Pré-programme (au 31 mai, Pdf)