35e Visa pour l’Image – Perpignan

Perpignan ·

02.09.23 → 17.09.23

La photographie aurait un nouveau fossoyeur : les intelligences artificielles génératives. Dans les fausses images ultra-réalistes qui ont inondé les réseaux sociaux, beaucoup ont voulu voir l’ultime coup de poignard porté à notre profession. Las. Un prompt* va-t-il remplacer Eugene Richards ? Humblement, naïvement, férocement, nous ne le pensons pas. La photographie n’a pas attendu Midjourney et consorts pour être menacée, bouleversée, et surtout trafiquée.
Émergence de la photo numérique et des outils de retouche, mort des agences d’archives au profit de celles de stock par abonnement (elles-mêmes désormais fragilisées par lesdites IA génératives), multiplication des diffuseurs et dilution de la valeur d’une image avec les smartphones… Et pourtant, le photojournalisme est toujours là. Pourquoi ? Parce que ce qui nous rassemble à Perpignan, c’est l’envie de voir le monde. Le vrai.
Ce besoin et cette envie de réalité vont désormais rendre les émetteurs d’informations vérifiées et authentiques encore plus indispensables qu’ils ne l’étaient déjà ; et cette prolifération de contenus potentiellement bidon rend leur tâche encore plus importante, et ô combien plus épineuse aussi.
Beaucoup exhortent à freiner le développement de ces IA génératives. Un vœu pieux – et hautement discutable au regard des avancées déterminantes qu’elles pourraient aider à accomplir dans d’autres domaines. Mais ceux qui doivent peut-être enfin ralentir après deux décennies de perpétuelles accélérations, c’est nous : les médias.
L’histoire récente – la fermeture des pure players gratuits et l’envol des abonnements numériques des médias de référence investissant encore des moyens considérables dans la production d’informations de terrain – en fait la démonstration. Et dans ce nouveau paradigme, l’éducation et la sensibilisation aux médias vont devenir plus que jamais indispensables. Une démarche que nous nous efforçons de mener pour le grand public et les scolaires, chaque année et gratuitement depuis trente-cinq ans, grâce aux photojournalistes du monde entier.

Jean-François Leroy
25 avril 2023

* Prompt = courte instruction, sous forme de phrase écrite, fournie à une intelligence artificielle afin qu’elle puisse produire un contenu.

 

24 EXPOSITIONS
James BalogPhotographie de l’anthropocène
Ian Berry 
/ Magnum Photos – Water
Nick Brandt – The Day May Break
Michael Bunel / Le Pictorium – Rechercher, sauver et protéger
Giles Clarke pour l’OCHA et The New York TimesSans eau, nous mourrons. La Somalie en première ligne de la crise climatique mondiale
Dimitar Dilkoff / AFP – Des deux côtés de la ligne de front
Emily Garthwaite / Institute – Lauréate du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2023 – Didjla : voyage le long du Tigre
Nanna Heitmann / Magnum Photos – Lauréate du Prix Françoise Demulder 2022 – Guerre est paix
Tyler Hicks / The New York Times – Bakhmout, une ville en guerre
Pascal Maitre / MYOP pour Le Figaro Magazine et Paris MatchLe charbon de bois : l’or noir des pauvres
Sandra MehlL’adieu à l’Isle de Jean-Charles. Louisiane : les premiers réfugiés climatiques des États-Unis
Laura Morton – Lauréate du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2022 – Wild West Tech
Mads Nissen / Politiken / Panos Pictures pour Le Figaro Magazine et FT Magazine [Financial Times] – Sangre Blanca – la guerre perdue contre la cocaïne
Ebrahim Noroozi
/ Associated Press – Le pays le plus triste au monde, et le pire pays pour les femmes
Darcy Padilla / Agence VU’ – California Dreamin’
Paolo Pellegrin / Magnum Photos – Mes années Visa
Mark Peterson / Redux Pictures – Le passé n’est jamais mort
Révoltes en Iran – Tu ne meurs pas
Federico Rios Escobar – Lauréat du Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2023 – Le chemin de la dernière chance
Cristopher Rogel Blanquet – Sublime poison
Natalya Saprunova / Zeppelin – Lauréate de la Bourse Canon de la femme photojournaliste – Evenks, les gardiens des richesses yakoutes
Stephanie Sinclair – Grossesses à haut risque après l’arrêt Dobbs
Brent Stirton / Getty Images pour National Geographic Magazine – Éléphants d’Asie : culture, protection, conflits et coexistence
Presse quotidienne internationale

 

À VOS AGENDAS
EXPOSITION > du samedi 2 au dimanche 17 septembre 2023
SEMAINE PROFESSIONNELLE > du lundi 4 au samedi 9 septembre 2023
SOIRÉES DE PROJECTIONS > du lundi 4 au samedi 9 septembre 2023
SEMAINES SCOLAIRES > du lundi 18 au vendredi 22 septembre et du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2023

Hâte de vous retrouver à Perpignan pour ce 35e Visa !

 

LE PALMARÈS 2023 > Visa d’or, Bourses et Prix
Visa d’or de la Presse Quotidienne Internationale > Tyler Hick / The New York Times
Visa d’or Magazine > Ebrahim Noroozi / AP
Visa d’or News > Siegfried Modola / The Globe and Mail
Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik > Emily Garthwaite / Institute
Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) > Federico Rios Escobar
Visa d’or de l’information numérique franceinfo > Virginie Nguyen Hoang pour La Libre Belgique
Visa d’or du Figaro Magazine > Noël Quidu
Bourse Canon de la femme photojournaliste > Anastasia Taylor-Lind
Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage > Juan Vicente Manrique Gomez
Bourse Saif / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique > Alfred Yaghobzadeh
Bourse de la nouvelle photographie urbaine soutenue par Google > Valentin Goppel
Prix Pierre & Alexandra Boulat > Paolo Manzo
Prix Camille Lepage > Cinzia Canneri
Prix ANI-PixTrakk > Karine Pierre
Prix Photo – Fondation Yves Rocher > Gaël Turine
Prix Carmignac du Photojournalisme > Anas Aremeyaw, Muntaka Chasant & Bénédicte Kurzen / Noor

 

LECTURES DE PORTFOLIOS
Vous êtes directeur, éditeur, rédacteur, … photo et vous souhaitez participer à des lectures de portfolios ? Contactez nous > portfolios@2e-bureau.com
Vous êtes photographes, pour le moment, les inscriptions sont closes.

TRANSMISSION POUR L’IMAGE
Information et inscription

LES APPELS À CANDIDATURES
Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) – Deadline le 12 juin 2023
Visa d’or de l’Information numérique franceinfo – Deadline le 25 juillet 2023
Bourse Canon de la Femme Photojournaliste – Deadline le 17 mai 2023
Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage – Deadline le 27 juin 2023
Prix Pierre & Alexandra Boulat – Deadline le 11 juin 2023
Prix Camille Lepage – Deadline le 23 mai 2023
Prix Photo – Fondation Yves Rocher – Deadline le 19 mai 2023
Prix Françoise Demulder – Deadline le 25 septembre 2023

Visa d’or de la presse quotidienne internationale – Deadline le 3 juillet 2023

 

Crédits photos

Photo : Le Campo Santo par JC Milhet

Informations

Association Visa pour l’Image – Perpignan
Couvent des Minimes
Rue Rabelais
66000 Perpignan

visapourlimage.com

Festival entièrement gratuit

Contacts

Sylvie Grumbach
Valérie Bourgois
Martial Hobeniche
visapourlimage@2e-bureau.com
+33 1 42 33 93 18