Apres des études à l’Académie du Costume et de la Mode de Rome, Maurizio Galante travaille avec Capucci. Son intérêt se porte alors sur la recherche de volumes structurés et fortement caractérisés et sur l’emplacement des volumes visant des effets tridimensionnels.
En 1985, il lance sa première collection de prêt-à-porter sous le nom Maurizio Galante x Circolare, présentée jusqu’en 1990 à Milan puis à partir de 1991, à Paris.
En 1993, il crée également une collection de Haute Couture qui depuis cette date défile à Paris. Refusant les catégorisations rigides, Maurizio Galante navigue entre l’Italie et la France, mais étend également son activité au japon à partir de 1997, date à laquelle il signe un partenariat avec le groupe Felissimo.
Tout en poursuivant le développement de ses propres lignes, il crée pour le catalogue de vente par correspondance de Felissimo une gamme de produits grand public avec le même esprit de curiosité et de poésie qui l’anime.
Dans ses collections, il impose un style singulier, expérimentant à travers des formes stylisées une diversité de structures textiles, créées artisanalement.
Réalisations délicates, mettant en œuvre un savoir-faire minutieux, ses vêtements échappent à la logique commerciale de la tendance et s’attachent à susciter de nouvelles sensations.
A partir de 1998, la recréation des pièces en denim « vintage » revisitées par la broderie, devient progressivement un projet interactif, et permet via l’internet d’accéder à un public plus large.
Curieux d’autres domaines que celui du vêtement, Maurizio Galante participe à de nombreuses réalisations d’objets et de projets, dont notamment l’élaboration de Design 21 Continuous Connection, exposition itinérante réalisée pour l’Unesco en 2001-2002, la boutique du Musée d’Art Moderne (MUDAM) à Luxembourg ou encore le design d’intérieur du premier hôtel flottant sur la scène à Paris le OFF et du premier restaurant flottant d’Alain Ducasse.
En 2003, à l’invitation de Pitti Imagine, il présente INTERWARE, événement accompagné d’une exposition et d’un livre éponyme présentant une sélection de son travail. Dans la suite de ce projet sa collection printemps/été 2004 intitulée « Galanterie » reprend le principe des vêtements miniature (à l’échelle 1/5) présentés en défilé sur des poupées-marionnettes manipulées par des acteurs.
© Dictionnaire International de la Mode

http://www.maurizio-galante.com