Collection Haute Couture automne/hiver 2019-2020

Paris ·

30.06.19

« …………des formes de sirènes, de colibris et d’étoiles sortaient  comme par magie de l’entrelacement des doigts et des brins de paille. Antonio Rendón Cornello, artisan, nous avait accueillis dans sa maison/atelier aux briques rouges et aux murs jaunes safran. De la lumière intense de la route, nous étions passés en quelques instants à la pénombre agréable de cette grande pièce. Nos yeux avaient doucement commencé à délimiter les formes cachées par la pénombre, de grandes sculptures en paille tissée étaient alors apparues comme des disques solaires.
Un voyage de quatre heures en direction de Tzintzuntzan, dans un paysage clairsemé où les cactus alternaient avec des acacias pour colorer cette terre nue et orange. Nous avions quitté Mexico à l’aube. Ce matin-là, alors que les minutes passaient et que le soleil se levait, nous avions découvert les couleurs des Jacarandas qui, comme des pompons dans un rassemblement de majorettes,  dansaient avec la brise légère du matin………….. »

Cette collection est dédiée au Mexique et à ses traditions. Elle constitue un hommage à ces  cultures ancestrales qui avaient su trouver un équilibre entre l’homme et la nature. Un hommage aussi aux premiers voyageurs de l’ancien monde qui, avec une curiosité inconsciente, avaient décidé se perdre dans un univers nouveau et inconnu. Ces voyageurs qui d’Europe avaient transporté des vêtements et des objets avec eux pour créer des repères, des piliers imaginaires auxquels s’attacher dans un monde inconnu.
Selon une légende, des vêtements pour enfants composés de dentelles fines et de tissus brillants se seraient échappés d’une caisse arrivée d’Europe, et, sans prendre en considération leur forme et leurs matériaux, les « nouveaux » hommes les auraient utilisés en les portant comme de véritables accessoires donnant vie à « Resplandor« .
Comme les notes du capitaine Jean-François de La Pérouse tirées du journal de bord de son bateau « la Boussole », les vêtements constituent un carnet de voyages par leurs couleurs, leurs volumes, leurs tissus et leurs broderies.
Dans cette collection, une famille de boléros, inspirée des bouquets floraux ou des architectures de la nature, présente une exceptionnelle qualité d’ornement corporel. Ces boléros aux formes fluides s’adaptent à toutes les morphologies.
Certaines pièces rendent un hommage au passé, aux savoir-faire des tailleurs du 16ème siècle mais elles apportent également une dimension avant-gardiste, grâce à un travail sculptural fait de superpositions d’éléments géométriques.
Dentelle découpée pour tissu et cuir. Longues robes plissées imprimées. Oiseau serpent avec ses écailles/plumes en organza de soie formant le pantalon et la veste courte. Léopard sacré avec sa fourrure mouchetée reconstituée par des broderies et des tissus superposés, un fil entoure et bloque les taches comme pour créer une barrière précieuse autour de chaque contour noir de la fourrure fantastique.
Les couleurs « sauvage » de la nature se marient ainsi aux tons « apprivoisés » de l’ancien monde: mandarine, papaye, plâtre, blanc crème, noir nuit, vert menthe, magenta, cochenille.

Informations

Maurizio Galante

maurizio-galante.com

 

Contacts

Sylvie Grumbach
Marie-Laure Girardon
galante@2e-bureau.com
+33 1 42 33 93 18

Téléchargements

Communiqué de presse (pdf)