La villa Noailles, commanditée par Charles et Marie-Laure de Noailles, est l’oeuvre du célèbre architecte Robert Mallet-Stevens. Sa construction « centrale » démarre en 1923 et ses extensions s’achèvent en 1933, sur les hauteurs de Hyères. Elle figure aujourd’hui parmi les toutes premières constructions de style moderne réalisées en France.
Un domaine de près de 1 800 m2 auquel de nombreuses personnalités ont participé comme Louis Barillet pour les vitraux, Pierre Chareau, Eileen Gray, Djo-Bourgeois, François Jourdain pour le mobilier ou encore, Constantin Brancusi et Alberto Giacometti pour les oeuvres d’arts.
Aujourd’hui, dirigée par Jean-Pierre Blanc, la villa Noailles est un Centre d’art d’intérêt national proposant des expositions d’architecture, de mode, de design ainsi que de photographie contemporaine. Lieu de résidence d’artistes, elle organise également deux festivals internationaux, rassemblant des concours pour les jeunes créateurs, des expositions et des rencontres : le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode (depuis 1986) et Design Parade (depuis 2006).
Tous les événements organisés par la villa Noailles sont gratuits.

https://www.villanoailles-hyeres.com