Prix Pierre Giquel de la critique d’art – les lauréats 2023

16.03.23

Depuis sa première édition en 2020, en écho à une tendance qui s’est dégagée au fil de la lecture des propositions reçues, le jury a décidé d’octroyer un autre prix. Le Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste, saluant ainsi une pratique particulièrement présente chez une jeune génération d’artistes.
Pour cette troisième édition, le Prix Pierre Giquel de la critique d’art a choisi de s’inscrire dans une dimension prospective, en mettant en avant deux profils issus d’une jeune génération qui hybrident les positionnements d’écriture entre critique et récit, poésie et fiction, de même que les statuts entre artiste, écrivain et commentateur.

Le Prix Pierre Giquel de la critique d’art 2023, d’une dotation de 15.000€ a été attribué à Eugénie Zély pour la tonalité et le style de ses textes critiques qui relient une recherche littéraire à un travail plastique et témoignent d’un engagement inventif et original dans une pensée et pratique du texte.

Le Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste 2023, d’une dotation de 5.000€ est décerné à Théo Robine-Langlois, saluant la trajectoire d’une écriture et d’une production qui met l’accent sur l’expérimentation, le compagnonnage et développe la situation d’un poète/écrivain qui s’incarne tel un artiste parmi les artistes.

Pour sa 3ème édition, le jury du Prix Pierre Giquel de la critique d’art a réuni : Loraine Baud (Duuu Radio) – Frédéric Emprou (critique d’art) – Quentin Euverte (artiste) – Pierre-Jean Galdin (secrétaire de Fieldwork Marfa) – Fabrice Hyber (artiste) – Anna Mouglalis (actrice) – Georgia Nelson (artiste) – Simon Nicaise (artiste – Duuu Radio) – Laetitia Paviani (autrice) – Paul B. Preciado (auteur.x.e- philosophe) – Fabrice Reymond (écrivain)

Informations

Prix Pierre Giquel
prixpierregiquel@gmail.com

Contacts

Marie-René de La Guillonnière
prixpierregiquel@2e-bureau.com
+33 1 42 33 93 18