Collection automne/hiver 2015-2016

Paris ·

22.01.15

Boris Bidjan Saberi présente une collection automne hiver 15-16, intitulée Heimat, qui semble faire écho à sa région natale, laissant libre le spectateur d’y voir une interprétation singulière de ses origines bavaroises ou une maturation créative qui rendrait compte d’une patrie certainement plus intime que géographique.
Le designer a su au fil des saisons s’aventurer à explorer des univers contrastés ; Heimat surprend de nouveau par sa gamme colorée puissante et audacieuse. Explorant une palette de gris neige, rouges cochenille et noirs charbon, la hardiesse du designer se souligne également par une maîtrise des coupes et un travail absolu du détail.
Se référant sans cesse au vestiaire militaire et disséquant la fonctionnalité des groupes communautaires auxquels il fait successivement référence, Boris Bidjan Saberi explore pour cette saison une garde robe au métissage surprenant ; des costumes traditionnels bavarois jusqu’aux silhouettes drapées d’ascensionnistes, Heimat donne à voir une fonctionnalité qui se décline en subtilité.
Détournée de son usage initial, le vestiaire montagnard se pare d’une esthétique nouvelle, mêlant la sophistication d’un détail très travaillé à la rusticité de matières visuellement râpeuses mais protectrices.
Parkas aux rouges «cambouis» éclaboussés, vestes en cuir aux coutures suturées, capes aux volumes enveloppants ; ces silhouettes suggèrent un univers au dur labeur où la praticité et la résistance du vêtement sont de mises.
Les vestes de costumes taillées dans des cotons abrupts complètent les jerseys passe-montagne carmins et les chemises de popelines aux longueurs protectrices. Combinaisons et bleus de travail se déconstruisent, vestes militaires se parent de gibecières latérales, et les emblématiques Lederhosen sont réinventés en une déclinaison de matières hétéroclites : lainages, peaux et soies sont à l’honneur.
Cuirs au tannages végétaux, cachemires, cotons et lins ; autant de matières organiques qui mettent en lumière l’attention portés aux détails déjà souligné par d’astucieuses finitions. Les doublures, attaches en fer oxydés, surpiqures mains et autres semelles évidées mettent en lumière l’hyper fonctionnalité et le savoir-faire artisanal qui font la signature de la maison.
Mêlant ses influences streetwear à sa Bavière natale, Boris Bidjan Saberi défie les volumes de la silhouette masculine en une interprétation très singulière de ses riches origines.
Heimat signe la maturité du designer qui après le développement de sa ligne additionnelle 11 by Boris Bidjan Saberi et sa récente adhésion à la Fédération française de la Couture, présente une collection de bougies et pot pourris artisanaux. Les premiers pas de Boris Bidjan Saberi dans un univers olfactif singulier – inspiré de son emblématique cuir cordovan au tannage végétal – iront de pair avec la sortie annoncée du premier parfum de la maison, réalisé en collaboration avec le parfumeur Geza Shoen.

Informations

Boris Bidjan Saberi
Barcelone – Espagne

borisbidjansaberi.com

Contacts

Sylvie Grumbach
Hugo Howlett
mail@2e-bureau.com
+33 1 42 33 93 18

Téléchargements

Lookbook automne/hiver 2015-2016 (pdf)