Philippe Apeloig est né à Paris en 1962. Il étudie à l’École supérieure des arts appliqués Duperré et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Au début des années 80, il effectue deux stages à Amsterdam où il s’intéresse particulièrement à la Typographique. En 1985, il est engagé comme graphiste par le musée d’Orsay où il met en œuvre l’identité visuelle conçue par Bruno Monguzzi et Jean Widmer, et il signe l’affiche de l’exposition « Chicago, naissance d’une métropole » entre autres. En 1988, il part travailler à Los Angeles avec April Greiman, pionnière du design informatique. En 1993, il est pensionnaire à Villa Médicis de Rome où il s’exerce au dessin de lettres. De ce travail, il obtient le Gold Award décerné par le Tokyo Type Director Club en 1995.
Après Los Angeles, Philippe Apeloig rentre à Paris et crée sont studio. Durant l’année 1993, il devient directeur artistique du magazine « Le jardin des Modes ». Jusqu’en 1998, il enseigne la typographie à l’Ensad. À partir de 1998, il part s’installer aux États-Unis pendant cinq ans.
En 1997, il est nommé consultant artistique du musée du Louvre et en devient le directeur artistique de 2003 à 2007. Il a créé les logotypes des Musées de France, du Musée d’art et d’histoires du judaïsme à Paris, de l’IUAV à Venise, du Théâtre du Châtelet, de la marque Puiforcat. En 2016 et en 2017, il crée l’identité visuelle du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau.
Philippe Apeloig travail avec de nombreux éditeurs et signes de nombreuses affiches. La marque Issey Miyake lui a confié l’habillage du parfum « L’Eau d’Issey » pour l’édition 2017.
Il réalise la signalétique du Louvre Abou Dabi en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel, ainsi que le logotype et l’identité visuelle du musée Yves Saint Laurent à Marrakech.
Philippe Apeloig est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale).
Il a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et lettres en 2011.

https://apeloig.com/