LUX 2.0 marque un lieu nouveau, enrichi d’un plateau scénique innovant qui invite à explorer les dialogues entre les arts visuels et les arts scéniques. LUX 2.0 s’affirme comme une Scène nationale unique et un centre de cultures contemporaines, centré sur les images images plurielles : exposées et projetées, scénographiées et spatialisées.
Danse, musiques, arts numériques et cinéma s’y croisent et y inventent leurs correspondances, reflètent leurs facettes et repoussent les frontières. Ces échanges s’avèrent expérimentations, participent à la compréhension de notre monde, de notre temps et de ses mutations, tout en offrant des chemins de traverses, ouvrent des points de vues. C’est avec une volonté d’ancrage contemporain et d’ouverture de perspectives dans l’avenir que s’est développée LUX 2.0, développement traduit par sa rénovation architecturale.
LUX 2.0 est membre de l’association Scènes nationales : dignes héritières du mouvement de création des maisons de la culture initiées par André Malraux, sises de part et d’autre de l’hexagone et jusqu’en Outre-Mer, les 70 Scènes nationales, emploient aujourd’hui plus de 1700 permanents, offrent près d’un million d’heures de travail à des intermittents du spectacle, totalisent à elles seules plus de 3, 5 millions d’entrées. Elles sont par ailleurs, un des premiers pôles de l’éducation artistique et de l’animation culturelle sur les territoires, et tout particulièrement en direction des plus jeunes.

https://lux-valence.com/