RSF - Reporters sans Frontières
05.11.26
La photographie, comme le journalisme, est toujours un acte d’engagement. Les deux procèdent d’une même exigence : regarder avant de conclure, témoigner avant de juger, transmettre avant de séduire. À rebours du spectaculaire, Doisneau choisissait la patience. Il savait qu’un trottoir, une cour d’école, un atelier ou le zinc d’un bistrot pouvaient révéler davantage sur une époque que les tribunes où elles se racontait.
Et si, derrière les images devenues icônes, se nichait un regard étonnamment moderne, tendre et drôle, mais surtout libre, frondeur et profondément humaniste ?
Avec les contributions inédites de Clémentine Deroudille, Marie Desplechin, Patrice Leconte et un avant-propos de David Castello-Lopes.
À la suite du portfolio, rendez-vous phare de la collection, le dernier cahier place au cœur de l’album le combat de RSF : défendre, partout dans le monde, iune liberté de la presse essentielle à nos démocraties.
Reporters sans frontières
Tarif : 12,50€ 73 pages
rsf.org
Marie-René de La Guillonnière Nikita Eidenweil rsf@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Dossier de presse (pdf)