Éffondrement

Paris ·

09.04.15 → 09.06.15

Dans une récente interview au «New-York Times», dont il est l’un des plus réguliers contributeurs, Sergey Ponomarev s’est dit, avec réelle modestie, habitué «de la routine de guerre».
Mais le photographe russe ne s’est jamais accoutumé à la violence de la guerre, que pour mieux la dénoncer. C’est toute la force de son caractère, aguerri par 8 années de reportage sur tous les théâtres d’actualité depuis ses débuts professionnels au sein de l’agence «Associated Press».
Toujours incrédule, jamais gobeur de lunes, Sergey a pour seul parti pris d’être au plus près d’une humanité en totale détresse ou en plein combat pour sa survie. Il lutte en permanence contre toute tentative de manipulation, celle d’une propagande érigée en vrai système culturel à Damas comme à Homs, à Kiev ou au Donbass, aussi qualifié par lui de «Zombie-land».

Chacun des reportages de Sergey cultive en son opportune réussite le poids des mots et le choc des images – selon l’adage cher à Paris- Match- pour donner encore plus de sens à sa démarche. Comme l’écrit Thierry Grillet : «La guerre est un temps extrême, qui porte les passions humaines à leur paroxysme. L’humanité des individus entre vie et mort, y est grattée jusqu’à l’épure.»
Comme sont dépouillées, spontanément, naturellement, les images de Sergey de tout effet de surenchère esthétique, de complaisance ou de connivence masquée avec les pouvoirs en place, notamment à Damas, véritable carrefour de tous les chaos régionaux, qui ont fait plus 200 000 victimes en 3 ans.
Une image vient de lui valoir le troisième prix dans la catégorie « General news » du « World Press photo contest » 2015 : à Gaza, deux frères se soutiennent, ensanglantés et totalement effondrés par la mort de leur père lors d’un bombardement israélien. Ces deux hommes sont au centre d’une composition d’une totale sobriété, qui n’exprime que plus encore le désespoir et le chagrin qui les tenaillent.

Crédits photos

© Sergey Ponomarev

Informations

Galerie Iconoclastes
20 rue Danielle Casanova
75002 Paris

Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 20h

Entrée libre

Contacts

Sylvie Grumbach
mail@2e-bureau.com
+33 1 42 33 93 18

Téléchargements

Dossier de presse (pdf)