19e Visa pour l’Image – Perpignan

01.09.07 → 16.09.07

A Visa pour l’Image, nous avons toujours affirmé que nous n’aimions pas le “people”. Désolés ! Nous avions tort. Il faut reconnaître notre erreur. Au moins, les photographes qui font des portraits de people ont-ils du talent.
Cette année, en matière de photojournalisme, une grande tendance: la “ peopleisation” de l’info. Les photographes ne savent plus comment montrer des SDF, les militants, les combattants, les soldats, les femmes violées, les enfants de victimes, les parents de vic- times, les paysans, les boxeurs, les prostitués, les transexuels, les orphelins, les immi- grants, les drogués, ou toute autre catégorie socio-professionnelle, culturelle, religieuse, politique…Alors quoi ? On fait des portraits.
Fatigués ! Nous sommes fatigués de devoir regarder avec un air compatissant et enthousiaste tous ces improbables dossiers, semblant tout droit sortir d’une vieille cabine de Photomaton. Des portraits. L’histoire, par le tout petit bout de la lorgnette…Des photos posées, ou même pire, imitations de photos pour passeport, qui ne veulent rien dire. Absence totale de réflexion, d’imagination.
Les photographes se plaignent souvent de la presse. Mais quand plus de 150 d’entre eux nous proposent les mêmes portraits de SDF à Paris, qu’espèrent- ils donc ? C’est vrai, les journaux sont de plus en plus demandeurs de portraits.
En allant dans leur sens, les photographes finissent par nous donner une image uniformisée, aseptisée. Et ennuyeuse. Tellement ennuyeuse….
Alors, à Perpignan, nous allons essayer d’en sortir. Pour tenter de faire réagir.
Et surtout, pour montrer qu’il existe encore des photographes. Pas seulement des portraitistes.

Jean-François Leroy
16 avril 2007

LES EXPOSITIONS
Jane Evelyn Atwood – Haïti
Raed Bawayah – Vivre en Palestine
Jonas Bendiksen – Les rêves de Dharavi. Dans l’ombre de Mumbai
Ian Berry – Des enfants esclaves au Ghana
Samuel Bollendorff – À marche forcée. Chine : les oubliés de la croissance
Grand Prix CARE 2007 : Jean Chung – Mortalité maternelle en Afghanistan : le pays où les femmes meurent en donnant la vie
Carolyn Cole – Ils en ont trop vu : partout dans le monde des enfants en difficulté
Véronique de Viguerie – Afghanistan, Inch’Allah ?
Agnès Dherbeys – Timor Oriental : les rêves brisés de l’indépendance
Dimitar Dilkoff – Chronique de l’Est
David Guttenfelder – La face cachée
Eric Hadj – A 20 kilomètres de la Tour Eiffel
Dirck Halstead – Moments in Time
Tyler Hicks – Afghanistan
Yannis Kontos – L’utopie rouge, Corée du Nord
Stéphane Lagoutte – Présidentielle en Mauritanie
Ahmad Masood – Afghan Steps
Sergey Maximishin – Le dernier Empire – 20 ans après
Paul Nicklen – Bout du monde : exploration des écosystèmes polaires, si loin et si fragiles
Per-Anders Pettersson – Soweto
Lizzie Sadin – Mineurs en peines…
Benoît Schaeffer – Mogadiscio, les derniers jours de l’Union des Tribunaux Islamiques
John Stanmeyer – Barouf dans le sang – Paludisme
Dennis Stock – L’éloquence de l’image
Mikhael Subotzky – Die Vier Hoeke et Umjiegwana
Hady Sy – Not for sale
Gaël Turine – Erythrée entre guerres et paix
Presse Quotidienne Internationale
World Press Photo

Visa d’or
Visa d’or News : Kadir van Lohuizen
Visa d’or Magazine : Lizzie Sadin
Visa d’or de la Presse Quotidienne : Reforma (Mexique)

Prix
Prix Canon de la Femme Photojournaliste : Axelle de Russé
Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan : Mikhael Subotz
Grand Prix CARE International du reportage humanitaire : Jean Chung

Crédits photos

© Ian Berry / Magnum Photos pour National Geographic Magazine
© Samuel Bollendorff / Oeil Public
© Paul Nicklen / National Geographic Magazine
© Lizzi Sadin

Photo en Une : © Mickael Subotsky / Magnum Photos

Informations

Visa pour l’Image – Perpignan
Couvent des Minimes
Rue Rabelais
66000 Perpignan

visapourlimage.com

Entrée libre

Contacts

Sylvie Grumbach
Martial Hobeniche
Valérie Bourgois
visapourlimage@2e-bureau.com
+33 1 42 33 93 18

Téléchargements

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