2025
Les musées et les grands magasins sont – avec les gares, peut-être – les derniers lieux à traverser la Modernité en conservant leur double vocation : espaces de passage et destinations à part entière, ouverts à l’émerveillement de toutes et de tous.
Les Galeries Lafayette Haussmann sont fondées en décembre 1893 par deux cousins alsaciens Théophile Bader et Alphonse Kahn. L’exploitation des Galeries Lafayette démarre le 15 janvier 1894. Le fonds de commerce, de 70m2, se situe alors au 1 rue Lafayette. De la configuration et de l’implantation du magasin naît le nom Aux Galeries Lafayette. Visionnaire et mécène, aux goûts prononcés pour les arts, Théophile Bader rachète en 1912 les parts de son cousin et inaugure la même année le Grand Magasin Haussmann orné de sa coupole Art Nouveau. Fidèles à leur mission d’accessibilité de la création, les Galeries Lafayette étendent aux arts appliqués et au design l’engagement qui est déjà le leur dans la mode. En 1922, le grand magasin ouvre sa maison d’édition interne, « La Maîtrise » dirigée par le décorateur Maurice Dufrène, d’où sont issues les premières créations de Charlotte Perriand, Serge Mouille ou des Frères Adnet. Ce nouvel axe de développement se traduit par l’organisation de grandes expositions étrangères. La première en mai 1953, est consacrée à La Fleur de la production italienne. Beaucoup d’autres suivront : Les USA en 1961, Afrique en 1972, L’URSS en 1974 ou encore Visages de l’Inde en 1995. En 1984 l’exposition La France a du talent célèbre l’ouverture de l’étage des créateurs accueillant notamment Azzedine Alaïa, Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler ou Jean-Charles de Castelbajac. En 2008, la direction du Groupe a pris l’initiative de créer un département Patrimoine pour maintenir ses racines vivantes, alimenter la réflexion sur l’identité du groupe et approfondir le lien entre son organisation, présente et future, et son histoire.
L’engagement des Galeries Lafayette envers la création sous toutes ses formes perdure depuis 130 ans et s’incarne aussi dans les partenariats entrepris depuis des décennies avec de grandes institutions culturelles.
Aujourd’hui, Les Galeries Lafayette sont le dernier grand magasin français dirigé par les descendants directs de son fondateur.
10.03.26 →27.04.26
Paris
Les Galeries Lafayette Haussmann