Pour la première fois, les plus grandes écoles parisiennes de mode et de design — l’École des Arts Décoratifs – PSL, l’Institut Français de la Mode, l’ENAMOMA – PSL, l’ENSCI – Les Ateliers et l’École Duperré
— fédérées par le Campus Mode-Métiers d’Art et Design – Manufacture des Gobelins, annoncent le lancement d’un programme commun : le Tremplin Mode et Textile.

En réunissant les forces vives de l’enseignement supérieur de la mode et du design, le Tremplin affirme un horizon indépassable : c’est par la coopération et le dialogue que les institutions de formation accompagneront au mieux les transformateurs d’une industrie créative, écologique et solidaire, à la hauteur des enjeux contemporains.

Issu d’un constat partagé sur la nécessité de transformer les métiers de la mode et du textile, le programme vise à révéler une nouvelle génération de créateurs engagés dans des pratiques responsables, expérimentales et durables.

Cette union unique des écoles fonde la force du Tremplin : la coopération interdisciplinaire, la mise en commun des expertises et un accompagnement global alliant formation, production, mentorat et recherche.

Chaque année, une dizaine de jeunes diplômés bénéficieront de ce cadre collaboratif pour développer leurs projets dans un atelier de production mutualisé.