Château d'Eau - Toulouse · Ville de Toulouse
22.11.25 → 08.03.26
Exposition inaugurale Sophie Zénon L’Humus du monde
Avec l’exposition L’humus du monde, Sophie Zénon propose une lecture de son œuvre à l’aune de l’architecture atypique du Château d’Eau caractérisée par un cheminement circulaire sur deux étages et une galerie. Cette physionomie si particulière du lieu a inspiré à l’artiste une scénographie filant la métaphore du cercle, évocation pour elle du cycle de la vie et de la mort. Conçue comme un parcours dans une œuvre intimement liée à un parcours de vie, l’exposition s’articule en trois chapitres épousant les trois espaces du Château d’Eau et rassemble plus d’une centaine d’oeuvres réalisées depuis vingt ans, issues d’une vingtaine de corpus ainsi que des créations inédites réalisées pour l’exposition.
De l’intime à la grande histoire, L’humus du monde dessine ainsi en creux le portrait de cette artiste fascinée par la beauté et l’effroi, habitée par les questions de la mémoire et du passage du temps. Des sujets universels sur lesquels Sophie Zénon revient à chaque fois avec une nouvelle approche, tant thématique que formelle. De ces pratiques expérimentales sont nées des œuvres organiques, vibrantes et poétiques guidées par les notions de fragilité, d’impermanence et de souffle de vie.
Crédits photos
© SOPHIE ZÉNON. ROQUETTE D’ORIENT, 2021. LIVRE II du livre d’artiste Herbarium Florum Obsidionalium. Pièce unique. Album 42 x 62 cm. Photographie sur papier japon marouflée sur archive originale de L’Album de la Guerre (L’Illustration 1923). Crayon blanc. Pigments. Terre. Cire. Reliure atelier Libellus.
Galerie le Château d’Eau 1 place Laganne 31300 Toulouse
chateaudeau.toulouse.fr
Martial Hobeniche Marie-René de La Guillonnière toulouse@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Visuels presse
Communiqué de presse (pdf)
Dossier de presse (pdf)