Paris et province · Prix Swiss Life à 4 Mains
19.01.26 → 30.10.27
Prix Swiss Life à 4 mains 2026-2027, 7ème édition
Olenka Carrasco, photographe et écrivaine hispano-vénézuélienne et La Chica (Sophie Fustec), chanteuse, auteure et compositrice franco-vénézuélienne, sont les lauréates de la 7ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains avec leur projet : Le chaos qui me donne vie. Atlas d’un pays imaginé.
Le chaos qui me donne vie. Atlas d’un pays imaginé porte autour de la tectonique des exils. Une cartographie sensible des multiples traversées pour esquisser l’atlas sensoriel d’un pays imaginé. Un territoire imaginaire habité de rencontres au-delà des identités et des nationalités.
Notre démarche commune s’inscrit dans une recherche artistique personnelle : interroger l’exil comme mouvement universel et comme expérience de rupture – douloureuse et déstabilisante – qui oblige à se réinventer. Nous abordons la résilience comme un processus de reconstruction ; réparer les liens, transmettre la mémoire, instaurer des gestes de soin et de solidarité. Olenka Carrasco & La Chica
Leur œuvre commune sera dévoilée pendant les Rencontres de la Photographie d’Arles 2026 à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, puis présentée successivement dans différentes institutions culturelles prestigieuses (expositions et concerts) jusqu’au mois d’octobre 2027.
Le Prix Swiss Life à 4 mains, créé en 2014 par la Fondation Swiss Life est l’unique prix en France à réunir deux disciplines : la photographie et la musique. Ce prix artistique récompense tous les deux ans un projet de création croisée et originale d’un.e photographe et d’un.e compositeur.rice.
Fondation Swiss Life
Martial Hobeniche Marie-René de La Guillonnière fondationswisslife@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Visuels presse
Communiqué de presse (pdf)