Brassaï – 100 photos pour la liberté de la presse

10.11.22

Information sous embargo jusqu’au 2 novembre 2022

Il y a 30 ans, Reporters sans frontières publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Henri Cartier-Bresson, Jacques Henri Lartigue, Robert Doisneau, Willy Ronis, Izis et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédées à la Une… Un nom manquait pour compléter cette impressionnante galerie : maître incontesté des lumières de la nuit et inlassable arpenteur de Paris, c’est à Brassaï que nous avons choisi de rendre hommage pour clôturer cette année anniversaire.

Flâneur obsessionnel, Brassaï traque la beauté partout : dans les rues de Paris, ses cafés, ses maisons closes, ses bals… Il raconte des lieux insolites, des visages aujourd’hui disparus. Aux côtés de ces images d’anthologie, des trésors choisis dans les archives de sa famille nous racontent une histoire méconnue du grand maître, celle d’un voyageur qui fut le correspondant des plus grands titres de la presse internationale d’après-guerre.

Des clichés quasi inédits, pour un album sans frontières.

Aves les contributions inédites de : Laure Adler, Dimitri Beck, Denis Cosnard, C215, Sophie Jacotot, José Lebrero Stals, Philippe Ribeyrolles et un avant–propos du Prix Nobel de littérature Patrick Modiano.

Informations

Reporters sans frontières

Tarif : 12,50€

rsf.org

Contacts

Marie Renée de La Guillonnière
rsf@2e-bureau.com
+33 1 42 33 93 18

Téléchargements

Visuels presse

Dossier de presse (pdf)