Toulouse · Ville de Toulouse
25.03.26 → 24.05.26
Ils ont entre 8 et 18 ans, ils ont été placés ici par l’aide sociale à l’enfance et rares sont ceux qui quitteront le foyer avant leur majorité. À chaque nouvelle arrivée, les places de tous et de chacun sont remises en jeu. Alors que les adultes se retrouvent affairés à intégrer le nouvel habitant, chaque enfant en profite pour renégocier sa propre place au sein de la collectivité.
Ils ont entre 8 et 18 ans, et grandissent dans un hameau épaulés par des éducateurs à qui ils se réfèrent pour le quotidien. Pour tous, les liens familiaux sont distendus et questionnés bien que maintenus dans un contexte à la fois fragile et anxiogène.
Ils s’appellent Ryley, Maéva, Morgane, Jessy, Hayden, Mathieu, Justine, Mathys, Quentin, Enzo, Sabri, Louna, Cloé, Zoé, Adrien, Jean-Baptiste ou encore Yanis, Elisa, Soamélie, Théo, Mindy, Owen, Amine, Ayoub. Chacun à leur tour, ils ont décidé de prendre de leur temps et de leur énergie pour poser ici un bout de leur histoire, sans tricher. Ils m’ont confié ce qu’ils avaient de plus précieux, j’en prends soin depuis bientôt deux ans. Je les ai vus tour à tour crier de douleur et de rage, rire à en perdre haleine et danser sous les étoiles jusqu’à transformer l’ordinaire en une symphonie unique et singulière.
Anne Desplantez
Le Château d’Eau 1 place Laganne 31300 Toulouse
chateaudeau.toulouse.fr
Marie-René de La Guillonnière toulouse@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Visuels presse